affiche pièce America création théâtrale compagnie l'Armoise commune

America

DATES:

Episode 1// 24 novembre 2018, Galerie La ligne Bleue, Sélestat.

Episode 2 // 9 mai 2019, Galerie la ligne bleue, Sélestat

Intégrale // du 5 au 9 Février 2020, Théâtre des clochards célestes, Lyon

Création 2018

D'après la revue de François Busnel

Conception, mise en scène et jeu: Nicolas Mollard et Paul Schirck

Administration: François Roy

« Nous vivons l’un des plus grands défis lancés à la démocratie : un pays continent de 325 millions d’habitants vient de porter à sa tête un homme qui a conquis la Maison-Blanche comme on décroche le gros lot d’un jeu de téléréalité. Donald Trump est un personnage de roman. Ses partisans en redemandent, comme jadis les romains aux jeux du cirque ; le reste du pays, encore sonné par cette victoire, se prépare peu à peu à la résistance. Et nous ? A l’ère du buzz, de la rumeur considérée comme une information, de la pensée ramenée à un slogan, des généralisations hâtives, des analyses d’experts qui ne mettent plus les pieds sur le terrain, à l’heure où nos repères volent en éclat, il nous a semblé nécessaire de retrouver le temps long de l’enquête et du reportage. »

(François Busnel, édito revue America n°1)

Créée au lendemain de la dernière élection présidentielle américaine, la revue littéraire America propose de raconter et d’analyser les États-Unis de Donald Trump. Elle propose d’aller les voir et de le faire en compagnie de grands écrivains, journalistes, essayistes, philosophes, cinéastes.

Le 8 novembre 2016 est pour nous une date capitale, un moment de bascule effrayant qui en dit long sur l’état du monde occidental. Nous avons donc décidé d’adapter America à la scène, et nous vous proposons de nous retrouver chaque trimestre, pour essayer, par le théâtre et la discussion, de comprendre ce que révèle ce vote.

Production: L'Armoise commune