Cosmik Debris
ILLUSTRATION Julie Camus.
DATES:
Du 6 au 8 novembre 2019, La filature, Mulhouse
Du 14 au 16 novembre 2019, Comédie de Colmar
Mars 2021, Théâtre Dijon Bourgogne
Création 2019
CONCEPTION, MISE EN SCÈNE Paul Schirck
AVEC Marie-Ange Gagnaux, Mexianu Medenou, Simon Pineau, Mathieu Plantevin, Lisa Robert, Camille Roy et René Turquois
ADAPTATION MUSICALE Simon Pineau
DIRECTION CHANT Camille Roy
DRAMATURGIE Christophe Menier
SCÉNOGRAPHIE Maxime Kurvers
CRÉATION LUMIÈRES Ondine Trager
RÉGIE SON Mathieu Plantevin
COSTUMES Julie Camus
ADMINISTRATION François Roy
PRODUCTION Cie L’Armoise commune. COPRODUCTION La Filature, Scène nationale – Mulhouse ; Comédie de Colmar, Centre dramatique national Grand Est Alsace ; Théâtre Dijon-Bourgogne, CDN. ACCUEIL EN RÉSIDENCE Agence culturelle Grand Est ; La Filature, Scène nationale – Mulhouse ; Comédie de Colmar, Centre dramatique national Grand Est Alsace.
Cosmik Debris est une conférence-concert autour de l’œuvre du compositeur américain Frank Zappa. Éprouvant une certaine résignation quant au marasme actuel,six protagonistes proches de l’univers zappaïen se présentent pour analyser ensemble l’univers du maître et voire en quoi il peut les aider aujourd’hui à se ressourcer, à trouver de nouvelles manières de s'engager et de s'émanciper. Spectacle de théâtre musique, Cosmik Debris alterne des moments de conférence, des scènes jouées tirées du répertoire d'histoires de Frank Zappa et des compositions musicales de son œuvre jouées en live. Et si la résignation ambiante passée au prisme zappaïen pouvait se transformer en une nouvelle façon de voir ce qui nous entoure.
Avec l'aimable autorisation de Guy Darol dont certains extraits du texte sont issus de ses ouvrages Frank Zappa© édition Gallimard et Zappa de Z à A en collaboration avec Dominique Jeunot, Edition Le castor astral.
Ce projet a reçu le soutient de la région Grand Est, de la DRAC grand est et du Conseil départemental du Bas-Rhin.
(photo V.Muller)
(répétition ACA, photo V.Muller)
Comédie de Colmar (photo André Muller)
(photo V.Muller)